LES SUEDOIS ET LA GLACE...
Comment apprécier manger une glace alors que les températures sont négatives ? Une question que je ne m'étais jamais posée avant de découvrir les us et coutumes des Suédois. Si mes souvenirs sont bons, mon premier étonnement remonte à la période où nous entraînions 18 huskies pour les courses de chiens de traîneaux, à Drevdagen. Une petite fourgonnette venait régulièrement parcourir les chemins épars du village, faisant retentir une mélodie digne de la bande son d'un certain film d'épouvante mettant en scène un clown. J'ai fini par apprendre que cette camionnette vendait des glaces. Septembre, il fait chaud et un peu de fraîcheur est appréciable. Octobre, pourquoi pas. Novembre, décembre, janvier... Et toujours cette même rengaine qui réveille le plus endormi des villageois pour s'assurer qu'il ne manque l'opportunité. Réellement ? Mais qui se réjouit d'un cornet vanille alors qu'il fait -20° et que le simple fait d'imaginer sortir la main de son gant pour déchirer l'emballage suffit à me glacer ? Et bien, les Suédois. Ce qui en fait l'un des plus gros consommateurs de glace d'Europe, se classant largement en tête de la France, de la Grèce ou de l'Espagne par exemple. Etrange... mais pas tant que ça en réalité. Voici l'une des explications : dans les pays nordiques, les habitants ont l'habitude de consommer la glace à domicile, en pot ou en bac, alors que dans les pays plus au Sud, la consommation se fait essentiellement hors des repas, à l'extérieur de chez soi, de manière spontanée. Dans ce cas, la météo a une forte influence sur l'envie de consommation. Alors qu'au Nord, dans la chaleur de l'âtre, il fait bon, et la glace se déguste qu'il vente, qu'il grésille ou qu'il neige.
Ingrédients
Pour 8 portions
Â
5 dl crème entière liquide
0,5 g safran
400 g lait condensé sucré
1 cc sel
ev. qques pistaches, amandes, noix...
Marche à suivre
1. Fouetter la crème avec le safran, jusqu'à obtenir une consistance dense.
Â
2. Incorporer le lait condensé et le sel et mélanger jusqu'à obtenir une masse lisse.
Â
3. Verser la masse dans un récipient d'environ 1 litre pouvant aller au congélateur.
Â
4. Placer le récipient au congélateur durant minimun 6 heures.
Â
5. Sortir la glace environ 10 minutes avant de la servir. A volonté, saupoudrer la glace de quelques pistaches, amandes ou noix.
Â
La recette au coeur du voyage
Sur Gotland, île que l'Histoire place au coeur du commerce entre l'Orient et l'Europe, le safran a pris une place de choix dans la gastronomie. Si on retrouve cette épice dans les biscuits, les pouddings de riz ou les brioches, Hanna, nièce de nos hôtes, nous fait découvrir le mariage de cette saveur à la crème glacée à l'occasion du menu de fête du 24 décembre.