Ingrédients
huile
sel
500 gr de viande de mouton ou de bœuf (ou de porc) coupés en dés
1\2 tête d'ail émincé
1 gros oignon coupé en lanières
500 gr de carottes coupées en petits batonnets
1 kg de riz
Marche à suivre
1. Chauffer un grand wok ou une poêle. Y verser de l'huile et la faire chauffer. Rôtir les dés de viande dans l'huile avec le sel jusqu'à ce que la viande soit cuite.
Â
2. Ajouter l’ail à la viande et mélanger. Faire de même avec les oignons en lanières. Lorsque les oignons deviennent jaunes-transparents, ajouter les carottes. Cuire tout en remuant, jusqu'à ce que l'huile deviennent légèrement brune. Ajouter de l’eau froide (double du volume du riz) et la faire chauffer.Â
Â
3. Vérifier la quantité de sel : le bouillon doit être légèrement trop salé car le riz va en absorber. Ajouter le riz. Vérifier la quantité d'eau par rapport au riz : l'eau doit recouvrir le riz et le dépasser d'une hauteur de deux doigts. Recouvrir la poêle et laisser cuire.
Â
4. Vérifier de temps en temps la cuisson. Servir chaud lorsque le riz a atteint la consistance souhaitée.
La recette au coeur du voyage
Ce plat se retrouve dans toute l'Asie centrale. La préparation varie d'une région à l'autre, mais pourtant il semble que chacun détient LA recette traditionnelle. Dans son kazan, grande poêle en fonte chauffée au feu de bois, Gulia prépare pour la petite communauté l'un des plats traditionnels kirghize, le plov. Tout en oeuvrant elle prend soin de m’expliquer sa recette, étape après étape.