Ingrédients
Pour 4 personnes
Â
1 saucisse « Falukorv » (800gr)
1 cc de beurre
2 oignon
2 tomates
4 concombres-cornichons
4 cs de moutarde
100gr de fromage (type gouda ou gruyère)
poivre
Marche à suivre
1. Beurrer un plat à four. Retirer la peau de la saucisse.Â
Â
2. Epelucher les oignons et les couper en fines lamelles.Â
Â
3. Couper les tomates en tranches. Inciser la saucisse tous les 2cm environ et la mettre dans le plat.Â
Â
4. Garnir les incisions d’une lamelle d’oignon et d’une tranche de tomate.Â
Â
5. Etaler la moutarde sur la saucisse. Recouvrir la saucisse du fromage râpé ou tranché finement.Â
Â
6. Verser les cornichons et le restant des oignons dans le plat. Poivrer.Â
Â
7. Mettre au four à 190° durant env. 30 min.
Â
Remarque : certaines recettes ajoutent à la moutarde du ketchup.
La recette au coeur du voyage
Le nom que porte ce mets se compose de « Falun », qui est le chef-lieu de la province de Dalécarlie, et de « korv », qui signifie saucisse.
Â
Si l’influence de l’Allemagne du 13-14èmesiècle reste gravée dans la langue suédoise, elle n’en demeure pas moins présente aujourd’hui dans certains plats traditionnels de ce pays nordique.
Â
La mine de cuivre située à Falun fit de cette ville un lieu central de l’économie suédoise dès le milieu du 13ème siècle. Au 17èmesiècle, un tiers de la production mondiale de cuivre provenait de Falun. L’histoire raconte qu’afin d’éviter le pourrissement des cordages servant à l’extraction des minerais, la peau de bÅ“uf torsadée est venue remplacer les fibres végétales. Une quantité considérable de bÅ“uf a donc été abattue dans ce dessein. Bénéfice secondaire de ce procédé, des tonnes de viande et de boyaux. Encore fallait-il savoir qu’en faire. Entre le 16ème et le 17ème siècle, ce sont les ouvriers allemands qui ont puisé la solution dans leurs origines culinaires : la saucisse de bÅ“uf de Falun était née. Depuis, cette invention a été placée au rang des plats traditionnels suédois. Son nom est protégé depuis 1973. Pour pouvoir être nommée comme tel, la saucisse doit contenir au moins 45% de bÅ“uf, de cheval ou de porc. Pour des raisons économique, il s’agit la plupart du temps d’un mélange bÅ“uf-porc. Â
Â
Nombreuses sont les manières d’apprêter cette saucisse. Celle au four fait partie des classiques. La saucisse est traditionnellement accompagnée de purée de pomme de terre.