Ingrédients
Pâte à crêpe (version traditionnelle)Â
300 gr de farine de blé
300 gr de farine d’orge
500 ml d’eau
500 ml de lait
1 Å“ufÂ
Â
Pâte à crêpe (version du carnet à Bertil)
1l d’eau
4 dl de farine d’orge
2 dl de farine de blé
1 cc de sel
Â
Garniture (d'après les notes du carnet à Bertil)
250 gr de viande de porc fraîche
du beurre
1 pot de fromage de lactosérum (ricotta, sérac…)
2 dl de crème
du lait
sel, poivre
Marche à suivre
Préparation de la pâte
Â
1. Verser tous les ingrédients dans un saladier et bien mélanger. La pâte doit être épaisse et lisse. Laisser reposer 30 min.
Â
2. Verser un peu d’huile dans une poêle non-adhésive ou une crêperie, verser un peu de pâte à l’aide d’une louche et bien la répartir en faisant des mouvements circulaires. Les crêpes doivent être fines. Lorsque le dessous de la crêpe est doré, la retourner délicatement et poursuivre la cuisson.
Â
Préparation de la garniture
Â
1. Faire revenir la viande de porc en tranches dans le beurre, le sel et le poivre. Retirez les tranches de la casserole. Y mettre le fromage et laisser mijoter un moment.
Â
2. Diluer avec la crème et le lait. Couper le porc en cubes et les mélanger à  la sauce. Laisser bouillir pendant une demi-heure à feu doux.
Â
Remarque : utiliser la couenne du porc pour lubrifier la poêle à crêpe entre chaque cuisson, de sorte que la pâte ne colle pas.
La recette au coeur du voyage
Les kolbotten sont un vieux plat traditionnel de la province de Dalécarlie (Dalarna en suédois). Les kolbotten ressemblent à des crêpes. Dans cette province, elles sont cuites sur un feu de bois dans une poêle spéciale, fabriquée uniquement par un forgeron de Särna. Différentes garnitures peuvent agrémenter les crêpes : bacon tranché, porc fumé, fromage de petit-lait...