Ingrédients
500 gr de farine
1,5 cc de sel
1,5 cc de sucre
1 sachet de levure sèche
env. 300 ml d'eau
env. 200 gr de fromage (type gouda)
huile pour la friture
Variantes : remplacer une partie de l'eau par du lait et-ou de l'huile \ ajouter du poivre à la pâte
Marche à suivre
1. Dans la casserole du réchaud, verser la farine et y ajouter le sel, le sucre et la levure. Mélanger.
Â
2. Ajouter le liquide (idéalement tempéré, mais pas indispensable), mélanger et pétrir afin d'obtenir une pâte lisse et souple.
3. Mettre la pâte sur une assiette et emballer celle-ci dans un sachet plastique. La déposer au soleil -si possible- et la laisser lever jusqu’à ce qu'elle prenne du volume.
Â
4. Découper le fromage en cubes.
Â
5. Façonner des petites boules de pâte et y incorporer quelques cubes de fromage. Pour éviter que le fromage ne coule dans la friture, s'assurer qu'il soit bien recouvert de pâte.
Â
6. Verser l'huile dans la casserole et la chauffer. Y déposer une série de boules. Lorsqu'elles sont brunes de tous les « côtés », elles sont prêtes.
Â
A déguster au fur et à mesure, les beignets sont meilleurs chauds : l'extérieur est croustillant, l'intérieur moelleux et le fromage fondu.
La recette au coeur du voyage
Suite aux cuisses de dame, il nous restait 1 kilo de farine à consommer ainsi que notre huile de friture à réutiliser avant de jeter. Le prétexte idéal pour concevoir une recette et s'amuser en cuisine. Les données restent identiques à l’ordinaire : un réchaud à disposition et le mariage du bon à l'économique. Une forêt pour atelier, un après-midi devant soi et un soleil taquin en guise de source de chaleur.