En Suède, les bières sont classées selon leur niveau d’alcool : les lättöl (bière légère), les folköl (bière du peuple), les mellanöl et les starköl (bière forte). Les supermarchés ne vendent que des bières de 3,5° ou moins. Les bières à plus haute teneur en alcool, ainsi que tout autre alcool, se vendent uniquement dans des magasins contrôlés par l’Etat, les Systembolaget. Ceci dans un but de réguler la consommation des Suédois en matière de boisson. Ces magasins sont généralement ouverts de 10 à 18 heures en semaine et jusqu’à 14 heures le samedi. La vente de boissons alcoolisées est interdite aux moins de 20 ans et il faut avoir 18 ans pour en consommer en toute légalité.
Â
La politique suédoise en matière d’alcool naît au 19ème siècle. Face à la consommation excessive de la population et notamment des démunis qui affluaient alors de l’Europe entière en Suède, un mouvement abstinent émerge. Au début du 20ème siècle, ce mouvement exige la prohibition de l’alcool. Le gouvernement décide alors de placer la vente d’alcool sous le contrôle de l’Etat et met en place un système de rationnement. A la fin de la seconde guerre mondiale, ce dernier est aboli mais des taxes élevées sont appliquées aux boissons alcoolisées afin de maintenir la limitation de la consommation.
Â
Si dans nos contrées le vin ou la bière font partie de notre culture gastronomique, en Suède, selon certains autochtones, l’alcool est tabou et n’a pas sa place dans la vie quotidienne. Ces boissons se consomment principalement lors de soirées, et en quantité. Â
Article précédent     Retour au blog     Article suivant  Â